La 39ème Cérémonie des Césars est donc terminée. Au cours d’une soirée somme toute assez semblable aux précédentes, c’est-à-dire marquée par la rigidité de circonstance (les candidats veulent bien rigoler mais ils veulent surtout gagner quoi), Cécile de France a assez bien joué son rôle de Maîtresse de Cérémonie (bien que ce fut parfois laborieux), sous l’égide du Président François Cluzet qui a idéalement ouvert la soirée avec un discours drôle et intelligent, comme il souhaitait le faire. Mais allez, trêve de bla-bla, passons aux résultats ! Pour rappel, la liste complète de nominations est à retrouver ici.
Meilleur Film
Les Garçons et Guillaume, à Table !, de Guillaume Gallienne
Meilleur Réalisateur
Roman Polanski, pour La Vénus à la Fourrure
Meilleur Acteur
Guillaume Gallienne, pour Les Garçons et Guillaume, à Table !
Meilleure Actrice
Sandrine Kiberlain, pour 9 Mois Ferme
Meilleur Acteur dans un second rôle
Niels Arestrup, pour Quai d’Orsay
Meilleure Actrice dans un second rôle
Adèle Haenel, pour Suzanne
Meilleur Espoir masculin
Pierre Deladonchamps, pour L’Inconnu du Lac
Meilleur Espoir féminin
Adèle Exarchopoulos, pour La Vie d’Adèle
Meilleur Scénario original
9 Mois Ferme, d’Albert Dupontel
Meilleure Adaptation
Les Garçons et Guillaume, à Table !, de Guillaume Gallienne
Meilleurs Décors
L’Ecume des Jours, de Michel Gondry
Meilleurs Costumes
Renoir, de Gilles Bourdos
Meilleure Photographie
L’Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet
Meilleur Montage
Les Garçons et Guillaume, à Table !, de Guillaume Gallienne
Meilleur Son
Michael Kohlhass, d’Arnaud des Pallières
Meilleure Musique originale
Michael Kohlhass, d’Arnaud des Pallières
Meilleur Premier film
Les Garçons et Guillaume, à Table !, de Guillaume Gallienne
Meilleur Film d’animation
Loulou l’Incroyable Secret, d’Eric Omond (long métrage)
Mademoiselle Kiki et les Montparnos, d’Amélie Harrault (court-métrage)
Meilleur Film documentaire
Sur le Chemin de l’Ecole, de Pascal Plisson
Meilleur Film étranger
Alabama Monroe, de Félix Van Groeningen
Meilleur Court-Métrage
Avant que de Tout Perdre, de Xavier Legrand
César d’Honneur
Scarlett Johansson
Voici donc la liste des heureux vainqueurs de cette soirée. Et que dire, si ce n’est qu’on a été assez surpris ! Par quoi ? Par Les Garçons et Guillaume, à Table ! qui ravit le titre de Meilleur Film au nez et à la barbe de La Vie d’Adèle d’un Abdellatif Kechiche absent, ce qui ne manquera pas de faire parler. Par Sandrine Kiberlain qui, bien qu’annoncée comme potentielle gagnante, l’emporte face à Catherine Deneuve et Léa Seydoux pour le César de la Meilleure Actrice. Par Alabama Monroe qui a été auréolé du César du Meilleur Film étranger alors que l’on n’attendait que Gravity ou Django Unchained dans cette catégorie. Par Roman Polanski enfin qui est sacré (pour la quatrième fois) Meilleur Réalisateur alors qu’Abdellatif Kechiche était annoncé comme le gagnant et Guillaume Gallienne comme second choix.
Ce dernier se trouve en tous cas être le grand vainqueur de la soirée avec ses cinq Césars (dont Meilleur Film, Meilleur Acteur et Meilleur Premier film). Il remporte donc la moitié de ses nominations et surclasse ainsi La Vie d’Adèle et son unique César obtenu par Adèle Exarchopoulos (Meilleur Espoir féminin). Une récompense pour huit nominations, la pêche fut bien mauvaise pour un film qui a tout de même obtenu la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes. 9 Mois Ferme d’Albert Dupontel fait mieux que cela avec ses deux Césars (Meilleure Actrice donc mais aussi Meilleur Scénario original). Même Michael Kohlhass dépasse La Vie d’Adèle ! Bon, il ne remporte « que » deux Césars techniques (Meilleur Son et Meilleure Musique originale) mais tout de même. Comme quoi…
On retiendra donc principalement de cette soirée la gifle infligée à l’un des deux favoris, le triomphe de Guillaume Gallienne et la surprise pour le Meilleur Film étranger. En plus court, on retiendra qu’il ne faut pas toujours se fier aux pronostics.