Cette semaine, nouveau hors-série pour cette rubrique « Un jour, un album ». Il ne sera donc pas question de vous présenter un album d’un groupe ou artiste mais bien, comme lors du premier HS, une bande originale. Et pas n’importe laquelle puisque, c’est sans doute la meilleure BO que j’ai entendue depuis le début des années 2000 (oui oui, même devant celle des Gardiens de la Galaxie).
Good Morning England
J’ai déjà parlé de Good Morning England à plusieurs reprises sur ce blog. D’abord dans le sixième Ciné Sounds puis dans le 40ème. Je m’étonne d’ailleurs de ne jamais vous avoir fait part de mon avis sur le film dans une critique qui lui serait dédiée… Oh, cela sera sans doute corrigé dans l’avenir. Reste en tous cas que ce film de Richard Curtis est un de mes plus gros coups de cœur cinématographiques des années 2000. Sorti en 2009, il nous raconte l’histoire d’une bande de DJs sur un bateau émettant du rock’n’roll bien comme il faut pour le compte d’une radio pirate dans le Royaume Uni des sixties. De base, le sujet ne pouvait que m’accrocher. Et puis il y a cette ambiance et, par dessus tout, ce casting incroyable tout particulièrement porté par le regretté Philip Seymour Hoffman. Son interprétation du Comte, DJ à la fois excentrique et fier (de lui-même et de la « cause » qu’il défend derrière son micro), est sans aucun doute l’une des plus marquantes qu’il aura pu nous offrir. A ses côtés, on a évidemment l’immense Bill Nighy, d’une nonchalance hors normes et délicieuse, un Rhys Ifans magnétique (et avec une veste magnifique…) ou encore Nick Frost, toujours plus improbable. Mais ce qu’il y a, c’est que Richard Curtis arrive à donner du corps à tout ce microcosme et a créer ce que je n’hésite pas à appeler une « aura de sympathie » autour de tous ses personnages. On s’attache à ces petits rebelles et on ne peut que prendre du plaisir à les accompagner dans cette comédie douce. Véritable feel good movie, statut qu’on ne saurait lui refuser, Good Morning England est un réel plaisir. Même après une bonne dizaine de visionnages.
Et, comme l’évoquais très furtivement dans le paragraphe ci-dessus, il y a cette musique. Une bande originale exclusivement composée de morceaux de rock et dérivés issus de cette fabuleuse décennie. C’est si bon que l’on pardonnera même les quelques anachronismes comme Jumpin’ Jack Flash des Rolling Stones ou So Long Marianne de Leonard Cohen, toutes deux parues en 1968 alors que le film se déroule en 1966. Sans compter que le générique de fin se fait au son d’une reprise de Stay With Me Baby par Duffy. On notera également que Hans Zimmer et Lorne Balfe (le mec derrière la musique d’Assassin’s Creed III, soit dit en passant) ont composé ensemble le très bon morceau Sink or Swim qui est, si je ne m’abuse, le seul et unique titre tout spécialement conçu pour le film. Enfin bref, il y avait de toute façon tant à faire avec des morceaux d’époque qu’une composition originale complète eut presque été désuète. Et Good Morning England emprunte tant de chansons des années 1960 qu’il a même été impossible de toutes les rassembler sur l’album de la bande originale ! Enfin, impossible, on se comprend… Ils ne l’ont juste pas fait. Ainsi, aux 36 morceaux de l’OST en version collector (car il y a aussi une version simple de 15 titres seulement) s’ajoutent 22 autres chansons pourtant présentes dans le film. Soit un total de 58 morceaux + le Sink or Swim de Zimmer et Balfe mais aussi, je l’oubliais, le thème de Et Pour Quelques Dollars de Plus d’Ennio Morricone. Du lourd en somme. Mais puisque l’on parle de l’album, en voici la liste des pistes de l’édition collector :
Disque 1 :
1- Stay With Me Baby, Duffy
2- All Day and All of the Night, The Kinks
3- Elenore, The Turtles
4- Judy in Disguise, John Fred & His Playboy Band
5- Dancing in the Street, Martha and The Vandellas
6- Wouldn’t It Be Nice, The Beach Boys
7- Ooo Baby Baby, Smokey Robinson
8- This Guy’s in Love with You, Herp Albert & The Tijuana Brass
9- Crimson and Clover, Tommy James & The Shondells
10- Hi Ho Silver Lining, Jeff Beck
11- I Can See for Miles, The Who
12- With a Girl Like You, The Troggs
13- The Letter, The Box Tops
14- I’m Alive, The Hollies
15- Yesterday Man, Chris Andrews
16- I’ve Been a Bad Bad Boy, Paul Jones
17- Silence is Golden, The Tremeloes
18- The End of the World, Skeeter Davis
Disque 2 :
1- Friday on My Mind, The Easybeats
2- My Generation, The Who
3- I Feel Free, Cream
4- The Wind Cries Mary, Jimi Hendrix
5- A Whiter Shade of Pale, Procol Harum
6- These Arms of Mine, Otis Redding
7- Cleo’s Mood, Jr. Walker & The All Stars
8- The Happening, The Supremes
9- She’d Rather Be with Me, The Turtles
10- 98.6, The Bystanders
11- Sunny Afternoon, The Kinks
12- Father and Son, Cat Stevens
13- Nights in White Satin, The Moody Blues
14- You Don’t Have to Say You Love Me, Dusty Springfield
15- Stay With Me Baby, Lorraine Ellison
16- Hang On Sloopy, The McCoys
17- The Old Heart of Mine (Is Weak for You), The Isley Brothers
18- Let’s Dance, David Bowie
Sélection non exhaustive donc, cet ensemble regorge tout de même de quelques pépites. Mais le film propose également d’entendre le fameux Christmas (Baby Please Come Home) de Darlene Love, Here Comes the Night de Van Morrison ou encore l’excellent Let’s Spend the Night Together des Rolling Stones. Et voici les titres que j’ai retenus pour vous aujourd’hui. Et exceptionnellement, parce que j’ai énormément de mal à me résoudre à n’en prendre que trois, il y en aura quatre !
__________
Premier titre : Elenore, The Turtles
Je ne cacherai pas qu’il s’agit sans nul doute d’un de mes morceaux favoris sur l’ensemble de cette bande originale. Peut-être pas le n°1 mais ce n’est pas loin. Elenore est un morceau que les Turtles ont édité en 1968 sur leur album The Turtles Present the Battle of the Bands. Si l’on pourrait croire au premier abord qu’il s’agit d’une banale chanson d’amour, que nenni. Les Turtles ont en réalité souhaité composer avec Elenore une parodie de toutes ces ballades que l’on entendait à l’époque. La phrase « You’re my pride and joy et caetera… » témoigne de cette envie en coupant court à tous ces éloges amoureux par un « et caetera » bien moins subtil.
Dans le film, Elenore accompagne idéalement la scène du mariage de Simon « Le Simple » Swafford (Chris O’Dowd) avec la délicieuse…Elenore justement, incarnée par January Jones.
__________
Deuxième titre : The Letter, The Box Tops
The Letter est une chanson des Box Tops sortie sur leur album The Letter/Neon Rainbow paru en 1967. Ce morceau raconte très simplement l’histoire d’un homme qui a reçu une lettre de sa douce et qui veut tout bonnement prendre l’avion pour retourner auprès d’elle, cette dernière ne pouvant se passer de lui plus longtemps. Qu’on se le dise, c’est assez banal (un peu comme ce que les Turtles voulaient parodier avec Elenore justement).
Cette chanson est présente dans Good Morning England lors de la séquence où nous voyons Gavin (Rhys Ifans) repasser derrière le micro de Radio Rock après son retour des Etats-Unis.
__________
Troisième titre : These Arms of Mine, Otis Redding
S’il est considéré comme l’un des plus grands chanteurs de toute l’histoire de la musique populaire américaine, Otis Redding peut aussi être vu comme le type qui a su poser sa voix sur nombre de chansons au potentiel de séduction massif. These Arms of Mine n’échappe pas à cette règle et se veut être un morceau de pure soul. Paru sur l’album Pain in My Heart en 1962, ce titre est d’une incroyable justesse et se hisse sans difficulté aux côtés des plus grands standards de la soul et du rhythm’n’blues.
Sans surprise, nous entendons cette chanson lors d’une scène aux allures romantiques de Good Morning England. Il s’agit de celle où le jeune Carl (Tom Sturridge) rencontre pour la toute première fois Marianne (Talulah Riley).
__________
Quatrième titre : Sunny Afternoon, The Kinks
Dernier morceau de cette sélection, Sunny Afternoon est l’un des plus grands succès des Kinks. Extraite de l’album de 1966 Face to Face, cette chanson respire la bonne humeur, un peu à l’image du film dont il est question ici. Et pourtant ! Sunny Afternoon évoque notamment la question des impôts progressifs (plus le bien taxé a de la valeur, plus la taxe est forte) et raconte l’histoire (d’après Ray Davis, le chanteur des Kinks) « d’un vaurien qui s’est battu avec sa petite amie après une nuit d’ivresse et de cruauté« . Voilà, voilà…
Cela n’empêchera pas Good Morning England d’employer la chanson afin d’illustrer toute l’insouciance qui règne à bord du bateau qui héberge Radio Rock. Sunny Afternoon accompagne alors de manière très plaisante toute une séquence privilégiant des images de farniente, de soleil, de gens allongés sur l’herbe. Du bon temps quoi.
Ce film, cette BO ❤
Tout est parfait dans ce film. TOUT.
Pingback: Un jour, un album n°15 : « Let Them Talk – Hugh Laurie | «Dans mon Eucalyptus perché
J’ai tellement adoré ce film, en partie et surtout grâce à sa BO de folie! que de grand groupes et de hits, on est directement plongé au coeur du rock britannique de cette époque. Je l’ai écouté en long/large/travers pendant des mois.
Tout pareil.
Pour l’anecdote croustillante, j’en avais même fait un « piège à fille » de cette BO. Ça marchait plutôt bien. B)
ahahaha ça ne m’étonne pas!!! j’avais quelques BO et playlist qui fonctionnaient très bien pour ça aussi ^^
Pingback: Un jour, un album – Hors série n°3 : « Les Gardiens de la Galaxie | «Dans mon Eucalyptus perché