La série des grandes victoires du cinéma a touché à sa fin cette nuit avec la 87ème Cérémonie des Oscars qui s’est déroulée à Los Angeles, toujours au Kodak Theater. Au cours d’une soirée animée par Neil Patrick Harris, la star de How I Met Your Mother entre autres, l’industrie du cinéma américain a récompensé ceux qui ont fait le 7ème art au cours de l’année 2014 parmi ceux qui ont été précédemment nommés. Et tels sont les résultats finaux.
Meilleur Film
Birdman, d’Alejandro González Iñárritu
Meilleur Réalisateur
Alejandro González Iñárritu, pour Birdman
Meilleur Acteur
Eddie Redmayne, pour Une Merveilleuse Histoire du Temps
Meilleure Actrice
Julianne Moore, pour Still Alice
Meilleur Acteur dans un second rôle
J.K. Simmons, pour Whiplash
Meilleure Actrice dans un second rôle
Patricia Arquette, pour Boyhood
Meilleur Scénario original
Birdman, scénario de Alejandro González Iñárritu
Meilleur Scénario adapté
Imitation Game, scénario de Graham Moore
Meilleure Musique
The Grand Budapest Hotel, musique d’Alexandre Desplat
Meilleure Chanson originale
Glory, dans Selma
Meilleure Photographie
Birdman, d’Alejandro González Iñárritu
Meilleur Montage
Whiplash, de Damien Chazelle
Meilleur Montage son
American Sniper, de Clint Eastwood
Meilleur Mixage
Whiplash, de Damien Chazelle
Meilleurs Effets spéciaux
Interstellar, de Christopher Nolan
Meilleurs Maquillages
The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson
Meilleurs Costumes
The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson
Meilleurs Décors
The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson
Meilleur Film étranger
Ida, de Pawel Pawlikowski
Meilleur Film d’animation
Les Nouveaux Héros, de Don Hall & Chris Williams
Meilleur Documentaire
Citizenfour, de Laura Poitras
Meilleur Court-Métrage
The Phone Call, de Mat Kirkby & James Lucas
Meilleur Court-Métrage d’animation
Le Festin, de Patrick Osborne & Kristina Reed
Meilleur Court-Métrage documentaire
Crisis Hotline: Veterans Press 1, d’Ellen Goosenberg & Dana Perry
Tels sont donc les 87èmes lauréats des Oscars du cinéma. Birdman fait figure de grand gagnant avec ses quatre statuettes dont Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario original, retirant par ailleurs ces récompenses à un Boyhood donné favori. A ses côtés, The Grand Budapest Hotel arrive premier ex aequo avec quatre récompenses également, dont la Meilleure Musique pour le Français Alexandre Desplat, qui était également nommé pour son travail sur Imitation Game. Avec neuf nominations chacun, Birdman et The Grand Budapest Hotel sont les mieux lotis de cette soirée. Whiplash de son côté s’en sort honorablement aussi avec trois récompenses sur cinq nominations, dont l’Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle pour J.K. Simmons, alors qu’Ethan Hawke était donné favori dans cette catégorie. Pour les autres catégories reines, c’est Eddie Redmayne qui est sacré Meilleur Acteur devant les favoris Michael Keaton et Benedict Cumberbatch. Sa victoire aux Golden Globes était donc un bon présage. Patricia Arquette et Julianne Moore poursuivent également sur leur lancée des Golden Globes en remportant respectivement l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle et celui de la Meilleure Actrice tout court, comme l’on s’y attendait. On notera également qu’Interstellar ne repart qu’avec l’Oscar des Meilleurs Effets spéciaux alors qu’il concourait pour cinq récompenses. Côté animation, Les Nouveaux Héros fait office de gagnant surprise alors que Dragons 2 était donné vainqueur avant même que les nominations ne tombent. On notera enfin que Timbuktu, vainqueur suprême des Césars de Vendredi dernier, ne remporte pas l’Oscar du Meilleur Film étranger, le laissant à Ida de Pawel Pawlikovski.
C’en est donc fini de ces cérémonies de début d’année et je crois qu’en portant un regard d’ensemble sur les différentes récompenses attribuées au cours de celles-ci, les différentes votant ont fait les choix qui s’imposaient en récompensant les films les plus marquants de cette année 2014. Attendons maintenant sagement le prochain Festival de Cannes pour commencer à entrevoir les potentiels vainqueurs de l’année prochaine.